lundi 27 février 2012


Martine CARRILLON COUVREUR
à la faculté de droit de Nevers


Martine CARRILLON COUVREUR, comme chaque année, s'est rendue à la faculté de droit de Nevers, le samedi 4 février, pour soutenir l'équipe enseignante et administrative. Elle s'est entretenue longuement avec les professeurs, les étudiants et les professionnels du droit. Elle a pu rencontrer la doyenne, Madame Laurence RAVILLON, et le Directeur du site de Nevers, Monsieur André DAUTERIBES avec lesquels elle a fait un point sur la situation de l’enseignement juridique à Nevers.
 
Elle a également dialogué avec
les personnels du CNAM 
(conservatoire national des arts et métiers) et de la capacité en droit pour faire un point sur la rentrée universitaire prochaine.
 
Soucieuse du développement de la filière universitaire dans la Nièvre, elle a assuré de son soutien toutes les personnes présentes. Elle a également salué le dynamisme des jeunes étudiants qui animent ce pôle universitaire et elle a remercié chaleureusement l'équipe enseignante pour leur accueil sur ce site.







mardi 21 février 2012

mardi 14 février 2012


Martine Carrillon-Couvreur, avec ses collègues parlementaires, demande au Gouvernement de tout mettre en œuvre pour que le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante renonce à ses poursuites à l’encontre de victimes de l’amiante.


AMIANTE : A propos des condamnations prononcées par la Cour d’Appel de Douai

Par une décision du jeudi 27 Octobre dernier, la Cour d’Appel de Douai rendait un arrêt soulevant une émotion considérable dans le pays et en particulier parmi les victimes de l’amiante.

A la suite d’un imbroglio juridique, 17 victimes de l’amiante étaient condamnées à rembourser au Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante (FIVA) une partie importante de leur indemnisation. Ces 17 victimes condamnées venaient s’ajouter à celles qui l’avaient été précédemment. Des sommes pouvant aller jusqu’à 28 000 euros leur sont ainsi réclamées à chacun, ce qui les plonge bien évidemment dans la détresse à la fois financière et psychologique.

dimanche 12 février 2012

CONTRE LA SUPPRESSION DE CLASSES ET D'ECOLES A NEVERS

Martine CARILLON - COUVREUR 
aux cotés des Manifestants 


 



Sur le HANDICAP
Martine CARRILLON - COUVREUR 
s'engage et accuse ..... 


le gouvernement préfère payer 
plutôt que d’employer
des personnes handicapées.

Tout employeur occupant au moins 20 salariés, est tenu d'employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de leur effectif. Tel est le contenu de la loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

En 2010, le Premier ministre avait demandé à ses ministres de respecter les termes de cette loi sous peine d’une réduction des effectifs au sein des ministères.

Afin de contrôler l’application de ce texte, Martine Carrillon-Couvreur, députée de la 1ère circonscription de la Nièvre, avait interrogé par une question écrite chaque ministère du gouvernement Fillon V.

Alors que les ministres interrogés disposent d’un délai de deux mois pour y répondre, de nombreux ministères n’ont jamais répondus à cette question.

Suite aux déclarations du Président de la République, lors de la conférence sur le handicap du 8 juin 2011 où il avait déclaré qu’il convenait d’amplifier l’accès à l’emploi des personnes handicapées, Martine Carrillon-Couvreur vient de déposer à nouveau une question écrite auprès de chaque ministère pour connaître précisément le nombre de personnes reconnues travailleurs handicapés en poste dans leurs services.

Elle permettra de savoir si la loi va être respectée, et si le Gouvernement s’engage réellement à offrir aux personnes handicapées une autre vision que celle consistant à payer des amendes pour se soustraire à ses obligations.

mardi 7 février 2012

Martine Carrillon Couvreur 
défend l'éducation pour tous 
dans de bonnes conditions


Communiqué de presse 
sur la carte scolaire


Alors que le Président de la République avait annoncé en juin dernier un moratoire sur les fermetures de classes pour la rentrée scolaire de 2012, l’Éducation Nationale vient de faire savoir qu'elle propose 34 fermetures de classes pour seulement 3 ouvertures dans les écoles du 1er degré dans la Nièvre. A cela s’ajoutent 6 nouvelles suppressions de postes au sein du Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté (RASED) dont la disparition est voulue par le Gouvernement.
Ces nouvelles suppressions de poste sont à rejeter en bloc.
Il s'agit là, au mépris de l'ensemble de la communauté éducative, d'un véritable coup porté aux nivernais.