dimanche 12 février 2012

Sur le HANDICAP
Martine CARRILLON - COUVREUR 
s'engage et accuse ..... 


le gouvernement préfère payer 
plutôt que d’employer
des personnes handicapées.

Tout employeur occupant au moins 20 salariés, est tenu d'employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de leur effectif. Tel est le contenu de la loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

En 2010, le Premier ministre avait demandé à ses ministres de respecter les termes de cette loi sous peine d’une réduction des effectifs au sein des ministères.

Afin de contrôler l’application de ce texte, Martine Carrillon-Couvreur, députée de la 1ère circonscription de la Nièvre, avait interrogé par une question écrite chaque ministère du gouvernement Fillon V.

Alors que les ministres interrogés disposent d’un délai de deux mois pour y répondre, de nombreux ministères n’ont jamais répondus à cette question.

Suite aux déclarations du Président de la République, lors de la conférence sur le handicap du 8 juin 2011 où il avait déclaré qu’il convenait d’amplifier l’accès à l’emploi des personnes handicapées, Martine Carrillon-Couvreur vient de déposer à nouveau une question écrite auprès de chaque ministère pour connaître précisément le nombre de personnes reconnues travailleurs handicapés en poste dans leurs services.

Elle permettra de savoir si la loi va être respectée, et si le Gouvernement s’engage réellement à offrir aux personnes handicapées une autre vision que celle consistant à payer des amendes pour se soustraire à ses obligations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire